Voir son compte...
 
Le potager des conges
Le potager des conges
Qui sommes nous ? Les paniers Les légumes Les cultures La feuille de choux Archives Contact
 
  Le potager des conges

Imprimer Envoyer
Les Cultures

Qualité et Quantité


Nous sommes tous à la recherche du bons goût des légumes du potager. Certaines saveurs sont liées aux terroirs. Les légumes cultivés dans le Sud n’auront pas les mêmes parfums que dans le Nord. Interviennent alors des facteurs de sol et d’ensoleillement.

Notre objectif principal est de fournir des légumes dont la qualité, la saveur et le goût sont comparables aux saveurs d’antan. Pour cela notre engagement est de vendre des produits qui ont eu le temps d’arriver à maturité tout en préservant la terre, « on mange aussi avec les yeux » .


Maitrise du développement – l’art du potager raisonné = raison : qui a du bon sens, de la sagesse !


Sur nos sols Argilo-calcaires, nous effectuons au début décembre des labours d’hiver afin de permettre à la terre de se reposer. Le gel et les intempéries ont pour vertu d’allèger la terre , de détruire certains insectes et d’éliminer les adventices comme le chiendent et le liseron.

Dès le début mars, époque des premiers semis, nous décompactons la terre afin d’améliorer sa structure pour favoriser la levée de semences et pénétration des racines vers les couches profondes.

Aussi, chaque année, nous pratiquons des rotations de cultures. Elles sont indispensables au potager, il convient de faire suivre un légume feuille par un légume fleur ou fruit la 2ème année puis un légume racine la 3ème année ceci afin de ne pas épuiser les mêmes éléments nutritifs du sol.

Les labours, le binage et l’arrosage, des actions qui conduisent au bon développement des semences.


Maitrise du sol


Le sol contient les éléments nutritifs dont ont besoin les semis et les plants de légumes pour se développer et fructifier. Les amendements, au sens strict, sont des apports qui permettent de corriger les défauts du sol soit en améliorant sa structure, soit en corrigeant sont PH, soit en relevant sa teneur en certains fertilisants de fond (phosphate, potasse). Ils ont une action de longue durée.

Les éléments principaux sont l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K) ainsi que les oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse, bore, etc.).

Un déséquilibre organique ou minéral du sol (excès ou carence d’un ou plusieurs éléments) peut avoir une incidence sur le bon développement du végétal et des fruits qu’il porte.

Nos parcelles font l’objet d’une analyse de sol afin de s’assurer de la présence dans des proportions satisfaisantes de chacun des éléments nutritifs.


Maitrise de l’apport d’eau


L’eau joue un rôle essentiel car les éléments nutritifs présents dans le sol ne pourront être correctement assimilés si le sol est insuffisamment irrigué.

Nous utilisons 3 systèmes d’irrigation adaptées aux variétés de légumes cultivées : d’asperseurs, d’arroseurs par tourniquets ou tuyaux micro-poreux. Cela concilie efficacité et économie de la ressource en eau.



Maitrise sanitaire


Par une observation régulière de nos cultures nous assurons le suivi sanitaire de nos plantations par la pratique de l’agriculture raisonnée qui consiste à n’intervenir que s'il le faut, au bon moment et avec le produit phytosanitaire adapté.

On ne peut pas toujours combattre les parasites ravageurs du jardin par la lutte biologique. Parfois il n’existe pas de traitement naturel pour répondre à certaines maladies des plantes cultivées. Entre les méthodes culturales traditionnelles issues de l’ observation de la nature et les nouvelles technologies, le maraîchage raisonné exige un comportement raisonnable.

 
 
 

Création : BS Média - Copyright - info@bsmedia.fr Le Potager Des Conges - Plan d'accès - Contact - Sitemap - Mentions légales